Fumée noire ou fumée blanche?

Publié le par Cyril De Montessieu

Il est presque 18h, et la voici qui commence à se dessiner.  Nous fait-elle une blague comme la veille? Va-t-elle être blanche au départ puis noire ensuite? La réponse est donnée, elle sera blanche... Blanche comme la pureté, le bien être et le bonheur. Il est "l'élu".

 

Depuis des dizaines et des dizaines d'années, le rituel est toujours le même. Chacun sait que de la cheminée, s'échappera de la fumée noire ou de la fumée blanche. Et que de cette fumée de grandes choses seront menées.

On rencontrera soit le bon (fumée blanche) ou soit celui qu'il ne nous faut pas (fumée noire). Mais parfois, on croit voir de la fumée blanche au départ, mais c'est très noire qu'elle se profile au finale.

 

Pourtant on sait tous que lorsque le moteur de la rencontre démarre, il laisse échapper les restes de la fumée précédente (souvent blanche) avant de s'afficher clairement comme de la fumée noire. Il fallait que le moteur s'échauffe avant d'affirmer sa couleur. Mais même si l'on est prudent et que l'on peut imaginer être leurré on est si loin de s'y préparer...

 

Et voici que cette fumée tant redoutée, se dévoile à nous. Elle nous laisse sans voix, sans défense. Puis, tout comme celui qui la laisse s'envoler vers les nuages, elle disparaît de notre vie, en laissant un goût toxique.

Et enfin, un beau jour, même si à force d'habitude, on imagine que le conclave nous apportera encore de la fumée noire, elle apparaît blanche et le reste.....

 

Et là, celui qui veille sur nous et apporte la bonne parole, nous montre celui qui sera notre "autre"; celui qui sait faire des ronds de fumée blanche avec sa bouche, quand il fume ses blondes.

Celui qui en sortant de sa douche, laissera ce voile léger dans notre salle de bain.

Et surtout, celui qui nous enveloppera de ce nuage blanc et pur, représentera tous les sentiments qu'il nous porte et nous nous mêlerons à lui, laissant nous aussi, un nuage de fumée blanche autour de nous....

 

Combien de conclaves pourrons nous attendre avant de voir apparaître sur les toits parisiens la fumée que l'on attend?

Publié dans Toutes les chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article