x français sur 10

Publié le par Cyril De Montessieu

Ça y est, c’est (presque) dans les mœurs... 6 français sur 10* sont favorables au mariage des gays.

Seuls 37% des français sont hostiles à cela. Donc voilà, la population va peut-être arrêter de nous jeter des pierres, des canettes, nous brûler ou encore nous tuer dans un bois après avoir été dans un bar du Marais...**

 

J’ai toujours aimé regarder les sondages, et surtout quand il s’agit de nous.

« Nous » n’est pas seulement les homosexuels, « nous » c’est aussi les lesbiennes, les femmes, les hommes...bref, les êtres humains et leurs coutumes et mœurs diverses.

 

Attention, je ne dis pas que les sondages soient paroles d’évangile, mais je pense qu’ils reflètent assez bien nos états d’âmes ou encore nos coups de cœur ou coups de peur. Ils sont les réponses, les avis que chacun d’entre nous peut donner à une question bien particulière qui le concerne lui ou l’un de ses proches.

 

Nous avons tous à un moment donné de notre vie, répondu à ce type de sondage. Nous avons alors exprimé un état ou une façon de penser à un moment donné. Comme si l’on avait pris une photo à l’instant « T » de notre façon de percevoir la vie.

 

Et si cette même photo était prise à un autre moment de cette même vie, serions-nous d’accord avec nous-même ?

La vie, la conjoncture ou simplement notre humeur apporterait-elle un changement diamétralement opposé à notre premier avis ?

 

Quand on sait que seul un faible échantillonnage de la population est sondé, doit-on s’y fier alors ?

Après tout, 1000 personnes sondées ne sont pas le reflet de la France, de l’Europe ou encore du monde...

 

Alors quand on voit que finalement 6 personnes sur 10 sont favorables au mariage des gays (sur 3065 personnes sondées en tout), et que ces mêmes sondés sont en fait 95% d’homosexuels ; où doit-on commencer à se poser des questions ?!

 

De plus, au sein d’une même communauté les avis peuvent diverger, voire même, être aux antipodes.
Alors quels sondages sont finalement fiables ? Ceux qu’on lit dans les magazines gays ou encore ceux que l’on peut lire dans les grands quotidiens nationaux ?

 

La réflexion que je mène alors, serait que les médias ayant une influence volontaire ou non, peuvent facilement entraîner avec eux un homme, des hommes, des gays ou des hétéros...bref, 3065 personnes gays qui pour 4 d’entre eux sont contre le mariage des gays.

 

Pour finir, doit-on finalement être pour aujourd’hui et contre demain ou encore, contre toujours pour jamais ?!

 

 

*Sondage IPSOS du 16/11/06.
**En hommage aux victimes de crimes homophobes.

Publié dans Toutes les chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article